Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont été battues par les Lionnes indomptables du Cameroun 49-75, mardi 20 août, au gymnase du stade des Martyrs à Kinshasa, lors du premier match des éliminatoires de l’Afrobasket Côte d'Ivoire 2025, zone 4 dames.
En présence du ministre congolais des Sports, Didier Budimbu, les Léopards ont mal commencé la rencontre. Dès le premier quart-temps, elles ont été dominées par les Camerounaises, concédant un score de 6-17. Les joueuses de Bella Tshibangu ont ensuite poursuivi leur déclin dans les deuxième et troisième quarts-temps (20-26, 3-12), avant de se ressaisir légèrement et obtenir un nul (20-20) lors du dernier quart-temps. Cette défaite reflète la mauvaise préparation de l’équipe pour ces éliminatoires, qui se déroulent pourtant à domicile.
Le sélectionneur de la RDC, Bella Tshibangu, s’est dit surpris par l’ampleur du score : « Je ne m'attendais pas à ce score-là, même s'il fallait perdre. On attendait qu'on perde avec un score un peu réduit. Désolé que ce soit arrivé comme ça. Mais il faut le dire, l'équipe camerounaise a quand même des filles techniquement très bonnes et avec un bon talent aussi. »
Le sélectionneur du Cameroun a également reconnu la difficulté du match : « C'était un peu compliqué. Mais je me suis rendu compte qu'il y avait aussi des joueuses du CNS, un club de la RDC. J'ai regardé un peu des matchs les après-midis. La constance chez cette équipe-là, c'est qu'elle est très agressive. Du coup, nous aussi, nous nous sommes préparés par rapport à ça. J'ai une fille blessée à la cheville, l'autre a pris un coup. Ça fait partie des matchs de basket. Mais c'est très bon. Nous, on savait que c'était de notre clé, et on s’est surpris à travailler sur le rebond. »
Le vainqueur de cette double confrontation obtiendra son billet pour l'Afrobasket féminin 2025, qui se tiendra en Côte d'Ivoire du 25 juillet au 3 août de l'année prochaine.