Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a recommandé, lundi 19 août, les régies financières (DGI, DGDA, DGRAD) ainsi que les services connexes à savoir : le Comité de pilotage des reformes des finances publiques (COREF) et le Comité technique de suivi de reformes (CTR) à la maximisation des recettes.
Il a fait cette recommandation lors de cérémonie de signature des contrats de performance avec ces régies financières, au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa.
A cette occasion, Doudou Fwamba Likunde a exhorté la DGI, la DGRAD et la DGDA à intensifier la lutte contre le coulage des recettes.
L’argentier national a également sensibilisé les cadres et agents de ces établissements étatiques, acteurs clés de la mobilisation des ressources, à redoubler d'efforts, tout en saluant les progrès déjà réalisés dans l'atteinte des objectifs fixés.
« Cette année, j'ai décidé que nous mettions un accent particulier sur la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques qui entravent la mobilisation des ressources. Nous signons des contrats de performance avec des indicateurs et des objectifs clairs pour éradiquer ces pratiques », a-t-il fait savoir.
Le ministre des Finances leur a également demandé de placer l’homme au centre de leurs actions, en organisant des formations en faveur de leurs agents et cadres.
Il a promis de ne pas hésiter à accompagner les régies financières dans cette quête de performance pour le renforcement des capacités des agents.
Par ailleurs, le patron des Finances a annoncé la mise en œuvre de plusieurs réformes déjà en cours, afin de consolider les efforts visant à atteindre les assignations.Doudou Fwamba Likunde a cité entre autres, la réforme de l'impôt sur les sociétés, celle sur les revenus des personnes physiques et des cadres organiques de ces trois administrations financières.
Des récompenses
A travers cette nouvelle politique, il entend consolider ces réformes, mais également doter les nouvelles structures adoptées dans les cadres organiques d'animateurs capables de mener à bien les missions qui leur seront confiées.
Pour la DGDA, Doudou Fwamba se propose de renforcer lutte contre la fraude douanière à travers le système Sidonia.
En outre, le prix de performance pour cette année a été attribué à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), qui a réalisé 101% de ses assignations, avec 5 015 milliards de francs congolais collectés pour une prévision de 4 949 milliards CDF.
Elle est suivie de la DGI, qui a reçu le prix d'encouragement avec 86% de réalisation, soit 11 714 milliards CDF sur une prévision de 13 856 milliards CDF alors que la DGRAD a, quant à elle, atteint 76% de ses objectifs.