Les participants à l’atelier tenu du lundi 19 au mardi 20 août sur la présentation du plan de contingence de la ville de Kindu (Maniema), demandent à l'autorité provinciale de ne plus autoriser des constructions au bord du fleuve Congo. Il convient donc, selon eux, de trouver un nouveau lotissement pour les personnes habitant les endroits à haut risque.
Leon Mashika, coordonnateur des programmes de financement des risques de catastrophes au sein de l’ONG HUB RDC (Lire ABE- RDC) réitère cet appel aux autorités :
« Nous demandons aux autorités d’éviter ces cas d'inondation au quotidien, de faire curer le fleuve pour le débarrasser de toute la boue qui obstrue les différentes canalisations et se jette dans le fleuve et qui est la source de la montée des eaux. Le deuxième plaidoyer à l'autorité provinciale est qu’ elle puisse organiser un lotissement pour les gens qui sont dans les zones les plus à risques afin de les épargner de ces inondations récurrentes dans la ville de Kindu »
Leon Mashika demande enfin à l'autorité de ne plus octroyer d'autres parcelles ou d'autres documents parcellaires dans les zones inondables.