Insécurité en Ituri : des centaines de milliers d’enfants des déplacés privés d’école depuis 7ans

Des centaines de milliers d’enfants en âge scolaire sont privés, depuis 7 ans, d’école dans les différents sites de déplacés en Ituri à la suite de l’insécurité.

Le coordonnateur de l’Association des déplacés victimes de la guerre en Ituri, Olivier Bavi a relevé ces chiffres lors de la journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 aout de chaque année.

Il a expliqué que le manque de moyens financiers des parents paupérisés par la guerre en est la principale cause.

Cependant, certains parents déplacés éprouvent d’énormes difficultés pour réunir les moyens en vue de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants.

La conséquence est de nombreux enfants de ces déplacés se sont déversés dans la rue où ils font le petit commerce, ou servent comme des garçons de courses dans des boutiques et magasins au marché de Bunia.

Ce qui expose ces derniers au banditisme et à la délinquance juvénile.

Pour Olivier Bavi, le Gouvernement devra accélérer le processus de paix pour permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux d’origine.

Il est par ailleurs d’avis que la situation de ces enfants mérite l’attention du Gouvernement congolais et ses partenaires dont l’UNICEF pour leur assurer une meilleure scolarisation.

Lire aussi sur radiookapi.net: