Pour s’être illustrés par des actes immoraux, notamment des viols en milieu scolaire, et pour avoir brillé par le manque d’intégrité, sept chefs des établissements scolaires publics et privés de la province éducationnelle Sankuru I, ont été révoqués lundi 19 août, par le directeur de cette province éducationnelle, Jean-Pierre Gregory Boloma.
Cette décision est contenue dans une communiqué officielle rendu public ce même lundi.
Les autorités scolaires révoquées sont notamment celles des établissements suivant :
- Lycée Chef Emongo
- Complexe scolaire Excellence
- Ecoles Amour Divin, Wetshikoyi,
- Ittepro
- Institut Temps de Dieu
- Institut Véro Kahambue.
Il est reproché à certains d'entre eux d’avoir fait payer aux élèves des frais de participation aux épreuves hors session de l'examen d'Etat, allant de 300 à 500 000 francs congolais par élève, au lieu de 65 000 francs congolais, tel que fixés par l’arrêté provincial signé par le gouverneur de province.
D’autres sont révoqués pour immoralité, pour avoir épousé sans leur consentement, des élèves mineures, afin d'échapper aux accusations de viol.
D’autres encore ont êtés blamés pour avoir entretenu des établissements scolaires sans actes juridiques, et sans infrastructures adéquates.
Dans son communiqué, le directeur de la province éducationnelle Sankuru I, indexe particulièrement le lycée chef Emongo, jugé comme étant le "foyer des anti-valeurs", la menaçant même de fermeture.
Cette décision est tombée au lendemain des assises provinciales de la revue annuelle des performances scolaires tenues à Lodja.