Le trafic a repris lundi 19 aout dans la soirée, après deux jours d’interruption sur la route Beni-Butembo (Nord-Kivu).
Un camion transportant des marchandises avait endommagé un pont situé sur cette route à hauteur de Lyakobo, à 8 kilomètres au sud de Beni.
L'entreprise de Jerryson construction, chargée de la réhabilitation de cette route, a placé des grumes et de la latérite sur place pour permettre le passage des dizaines de camions qui étaient bloqués à cet endroit.
La reprise du trafic sur la route Beni-Butembo est un soulagement pour de nombreux conducteurs desservant cet axe routier.
Cependant, ils recommandent l’élargissement de cette route.
« Nous avons pu passer facilement aujourd’hui mais hier, un camion avait déjà endommagé ce petit pont. C'était un vrai casse-tête pour nous, les chauffeurs. Les clients sont partis sans payer, et nos véhicules ont été endommagés en passant par des déviations forcées. Nous sommes soulagés que la route soit désormais libre. Cependant, elle n'est pas assez large. Jerryson fait du bon travail en l'entretenant, mais il oublie d'élargir ou de réparer les petits ponts qui s'y trouvent. Cette route est tellement fréquentée qu'elle mérite d'être bien entretenue », a fait entendre l’un des conducteurs deservant cette route, Ephrem Kambale Liso.
Contactée, l’entreprise Jerryson Construction affirme avoir placé des grumes et de la latérite pour maintenir le trafic.
Quant à la construction d'un pont durable, elle précise que c’est de la responsabilité de l’entreprise indienne basée en Ouganda Dott Services, chargée de la construction de la route Beni-Butembo.