Dans le cadre de la préparation du sommet sur les ODD du 18 au 19 septembre 2023, la RDC s'est engagée à élaborer une feuille de route des actions, interventions et réformes accélératrices des ODD (Objectifs de développement durable). En vue de la matérialisation de cet engagement, l'Observatoire Congolais du Développement Durable (OCDD)lance du 20 au 22 août 2024 les travaux d'évaluer des indicateurs actuels sur les ODD afin de finaliser la feuille de route de l'Agenda 2030. En effet, la décennie actuelle étant déclarée comme une " décennie d 'action pour l'atteinte des ODD (Objectifs du développement durable) le gouvernement congolais se devait de prendre des mesures radicales pour surmonter les défis de l'Agenda 2030 et s'inscrire sur la trajectoire des ODD
Selon l’Observatoire Congolais du Développement Durable (ODD), à mi-parcours de l'Agenda 20230, en RDC la plupart des ODD progressent lentement ou alors ont tout simplement régressé. Au moins 80 pour cent des Congolais vivent dans la pauvreté mais il y a aussi la faim, la malnutrition et les impacts du changement climatique qui sont très prononcés. Parmi les causes, la guerre à l'Est du pays mais aussi l'épidémie à coronavirus. D'où l'l’organisation du 1er forum national des ODD en décembre 2022 avec comme thème : "Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus et la mise en œuvre intégrale de l'Agenda 2020 à tous les niveaux"
Objectif poursuivi : Dresser un état des lieux de la mise en œuvre des ODD et identifier les politiques, les stratégies, et les actions permettant de déclencher des changements profonds pour accélérer la réalisation des ODD d'ici 2030.
Sous la modération de Marcel Ngombo Mbala, les auditeurs ont échangé avec l’invité Modeste Kakanda, Coordonnateur national de l'Observatoire Congolais du Développement Durable (OCDD). Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-08/190824-p-f-paroleauditeurs-00_web.mp3