Six humanitaires ont été tués et onze autres enlevés, entre janvier et juin derniers, a indiqué lundi 19 août, le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis.
Il a livré ces chiffres en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire.
Selon Bruno Lemarquis, plus de 200 incidents a directement ciblé les humanitaires sur le terrain au cours de cette même période.
Il a également fustigé l’escalade des attaques contre les populations civiles et les acteurs humanitaires en RDC.
« Entre janvier et juillet 2024, plus de 630 civils ont été tragiquement tués dans les territoires de Mambasa et d’Irumu (Ituri), et dans les territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu), a rappelé le coordonnateur humanitaire en RDC.
Des attaques armées ont occasionné des dizaines de milliers de nouveaux déplacés et la suspension temporaire de l’assistance humanitaire dans certaines zones du Nord-Kivu.
Bruno Lemarquis a en outre lancé un cri d'alarme afin que les voix de ceux qui souffrent soient écoutées et entendues et que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à ce cycle de violence insupportable qui dure depuis des décennies et pour protéger les plus vulnérables.
Question :
-Quelle analyse faire de la situation humanitaire en RDC ?
Invités :
-Dr Alain Mboko Iyeti, secrétaire général aux Actions humanitaires et solidarité nationale.
-Gaston Mugaruka, coordonnateur du Réseau des associations congolaises des jeunes. Il est représentant des ONG nationales au sein du Conseil consultatif du Fond humanitaire RDC.
-Richard Kirimba, premier vice-président de la Société civile du territoire de Beni au Nord-Kivu.
/sites/default/files/2024-08/19082024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3