La RDC arrivera-t-elle à éradiquer le travail des enfants dans les sites miniers artisanaux et instaurer une chaîne d'approvisionnement responsable dans les activités minières ?

Financé par la Banque africaine de développement, le Projet d'appui au bien être alternatif des enfants et des jeunes impliqués dans la chaîne d'approvisionnement (PABEA Cobalt) est une initiative présidentielle pour l’éradication du travail des enfants dans les sites miniers artisanaux du cobalt et l'instauration d'une chaîne d'approvisionnement responsable du minerai Cobalt en RDC.

Ce projet vise en effet la reconversion dans l'agro-busines des jeunes et des familles qui travaillent dans les sites miniers du cobalt dans les provinces Haut-Katanga et du Lualaba mais aussi la réinsertion scolaire des enfants impliqués dans la chaîne d'approvisionnement du Cobalt.

Dans la province du Lualaba par exemple, ce projet prévoit d'assurer la reconversion économique vers l'agro business d'au moins 6250 ménages ainsi que des jeunes travaillant dans les sites miniers artisanaux.

Par ailleurs pour les deux provinces du Katanga et du Lualaba, au moins 13.587 enfants sur l’effectif global des enfants identifiés dans les mines artisanales de cobalt ont bénéficié d'une réinsertion scolaire au cours des années scolaires 2022-2023 et 2023- 2024.

Sous la modération de Marcel Ngomgo Mbala l’échange citoyen a été encadré par Me Alice Mirimo Kabetsi, Administratrice et Directrice Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) et Coordonnatrice du Projet d'appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d'approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT). Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-08/150824-p-f-pa-web_0.mp3

 

Thématique PA de ce vendredi 16 aout 2024

 L'épidémie de variole du singe ou le monkey pox qui affecte la RDC et plusieurs autres pays africains a été déclarée par le directeur général de l'OMS le mardi 13 août dernier comme étant une épidémie de santé publique de portée internationale.

En RDC, selon le ministre de la Santé presque toutes les provinces du pays sont touchées par cette maladie et à ce jour on estime à plus de 15.000 cas potentiels depuis le début de cette année avec 548 décès.

A noter que c’est la deuxième fois en deux ans qu’une urgence de santé publique de portée internationale est déclarée pour la mpox. Causée par un orthopoxvirus, elle a été détectée pour la première fois chez l’être humain en 1970, en RDC. La maladie est considérée comme endémique dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Comment commentez-vous cette actualité ?

Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook "Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi" et par courriel "[email protected]."

Vous pouvez aussi intervenir en direct à partir de 09 :00 (Kinshasa), en composant le +243997068079.