Neuf personnes ont été tuées mercredi 14 août au niveau de Kasali et Runzenze, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ce massacre a été perpétré par les rebelles du M23, venus de Mabenga dans le parc de Virunga, pour traquer les présumés FDLR du Rwanda, affirment des sources concordantes dans la zone.
Les notables de Rutshuru qui dénoncent également ce nouveau massacre dans la région, condamnent cet acte qui « vient endeuiller des familles meurtries par la guerre et qui ont tenté de retourner chez eux, dans une zone sous occupation du M23, pour exercer des activités agricoles ».
Selon les différentes sources contactées dans la zone, ces neuf personnes ont été sauvagement tuées par balles et poignardées avec des couteaux dans la matinée de mercredi dans trois villages du groupement Bambo.
Arrivés au niveau de Kasali, ces rebelles ont rencontré trois civils, tous des manutentionnaires, qui exerçaient des travaux champêtres. Ils les ont tués avant de poursuivre leur chemin. Au niveau de Kwalisuba, ils ont exécuté deux autres hommes.
Les sources locales ajoutent que les rebelles du M23 ont aussi tués quatre autres civils au niveau de Runzenze.
Les notables de Rutshuru indiquent que les personnes tuées font partie de la population qui avait accepté de retourner dans la zone sous occupation des rebelles du M23, pour exercer des travaux agricoles.
Entre temps, tous les agriculteurs ont fui ces trois entités, rapportent des témoins.
Certains se sont dirigés à Kirumba, tandis que d’autres sont partis vers Lukarara dans la chefferie de Bwito.