Arrestations des véhicules des particuliers sans motif valable par des agents de la PCR : comment mettre fin à cette pratique ?

Un taximan, victime de tracasseries policières, s’est bagarré avec un agent de la police de circulation routière sur poids lourds le 09 août dernier. La scène s’est passée à la hauteur de l’arrêt Baramoto. Alors que le taximan s’est arrêté pour faire descendre une passagère, un élément de la Police de circulation routière (PCR), qui était dans la foule de gens qui attendaient un bus, n’a pas attendu que cette dernière ouvre la portière pour surgir devant le taxi. Après une chaude dispute, le taximan et l’élément de la PCR ont fini par en venir aux mains. La scène a attiré une foule nombreuse de badauds et de curieux qui se sont mis à hurler sur l’élément de la PCR et à lui lancer des quolibets. Des scènes pareilles sont souvent enregistrées sur les artères principales de la ville de Kinshasa. - Que faut-il faire pour mettre fin à ce type de tracasseries ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Emmanuel Adu Cole et Chardin Ngoy, respectivement président national de la Fondation Bill Clinton et président de la Mutuelle pour la solidarité des chauffeurs au Congo (MSCC/ASDT).

/sites/default/files/2024-08/130824-arrestation-des-vehicules-des-particuliers-sans-motifs-valables-par-les-agents-de-la-pcr-55_minutes_43_secondes.mp3