Le président de la société civile de Kisangani (Tshopo) civile Sauti Lubanga a appelé, lundi 12 aout, les jeunes à prendre conscience afin de se prendre en charge.
Il a lancé cet appel à l’occasion du démarrage d’une campagne de sensibilisation des jeunes à ne pas céder à la manipulation par des tierces personnes en faveur de leurs groupes ethniques.
Il faisait allusion au conflit communautaire Mbole-Lengola.
Cette adresse du président de cette structure citoyenne coïncide avec la célébration de la journée internationale de la jeunesse.
Pour Héritier Isomela, la jeunesse étant l’avenir du pays, il faut commencer dès maintenant à la préparer pour l’avenir :
« Sans la préparation, sans l’encadrement, sans l’éducation, sans la formation, il est pratiquement impossible pour que l’avenir soit meilleur. J’interpelle tous les jeunes à prendre conscience de leurs problèmes. Aujourd’hui la majorité des jeunes est manipulée, les jeunes sont traités de tous les maux, les jeunes embrassent toutes les mauvaises pratiques : le banditisme, la corruption, l’impolitesse, bref, tout ce qui est comme antivaleurs. Nous avons tout intérêt, nous jeunes de nous prendre en charge, de nous ressaisir afin que nous puissions prôner les valeurs positives dans tout ce que nous faisons »
Par ailleurs, Heritier Isomela demande aux jeunes de Kisangani se débarrasser du tribalisme et de la paresse.