Affaire 10 millions USD de Perenco : sit-in des jeunes leaders de Moanda au ministère de la Justice

Des billets de dollars américains (photo archives).

Le Collectif des jeunes leaders de Moanda a organisé, mardi 13 août, un sit-in devant le ministère de la Justice à Kinshasa. Les manifestants demandent l'intervention du ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans une affaire de détournement présumé de 10 millions de dollars américains alloués depuis 2021 pour le développement du territoire de Moanda, dans le Kongo-Central.

Ces jeunes accusent la Commission de gestion des fonds de Moanda (CGFM), créée pour gérer ces 10 millions de dollars issus de la redevance pétrolière, de s’approprier les fonds destinés à des projets sociaux dans la région. Ces projets incluent le financement de structures pour les jeunes et les femmes, ainsi que l’électrification de la cité de Moanda.

Le 4 août dernier, le collectif avait porté l’affaire devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, poursuivant la CGFM pour détournement.

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) avait également dénoncé, il y a quelques mois, le détournement présumé de ces fonds alloués par Perenco, la société qui exploite du pétrole à Moanda. La LICOCO s'est dite consternée par l'absence de réalisations concrètes trois ans après la mise à disposition de ces fonds.

De son côté, la Commission de gestion des fonds de Moanda a toujours rejeté les accusations de détournement, affirmant avoir déjà investi dans l'achat de véhicules neufs pour les chefs de secteurs et la police, ainsi que dans des tracteurs et des kits agricoles et de pêche pour soutenir les agriculteurs et pêcheurs locaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: