Plus de 70. 000 enfants de 6 mois à 9 ans ont été vaccinés contre la rougeole dans la zone de santé de Kampene (Maniema), lors de la campane de riposte contre cette maladie, dont des cas ont flambé. C’est ce qu’a indiqué vendredi 9 août, l’organisation Médecins sans frontières (MSF).
Cette campagne a été organisée par MSF pendant 37 jours, précisément entre fin mai et début juillet 2024, dans les 18 aires de santé que compte la localité de Kampene.
Dans un communiqué publié vendredi 9 août, le MSF affirme que plusieurs autres zones de santé de la province, spécifiquement la localité minière de Kampene, sont confrontées à de nombreux défis sanitaires et ne reçoivent pas d’aide humanitaire.
En plus de leur isolement, les maladies tropicales comme le paludisme, les maladies d'origine hydrique, les maladies respiratoires ainsi que la rougeole y sont très fréquentes.
Dans ce document, cette organisation humanitaire indique qu’en plus du vaccin contre la rougeole, ses équipes ont également vacciné à Kampene, plus de douze mille enfants âgés de moins de deux ans, contre la pneumonie, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’hépatite.
Au cours de cette campagne de masse, MSF dit avoir atteint une couverture vaccinale de 93% des 64 491 enfants ciblés pour la rougeole, et de 82,4% des 13 064 enfants ciblés pour d’autres antigènes.
Malgré l’organisation d’une vaccination de masse en septembre 2023 dans la province du Maniema, un grand nombre de cas de rougeole ont été signalés par le ministère de la Santé depuis le début de l’année 2024, « non seulement dans la zone de santé de Kampene, mais aussi de Kunda, Kabambare, Salamabila, Kindu, Kailo et Kibombo », déplore Justin Bazibuhe, épidémiologiste de MSF au Maniema.
Selon ce dernier, certains parents ne signalent pas la maladie et considèrent que la rougeole est une maladie culturelle et qu’elle peut aussi être traitée de façon traditionnelle.