Des conseillers communaux de la ville de Kindu (Maniema), ont participé du 5 au 7 août, à la formation sur la consolidation de la démocratie.
Organisée par Caritas Développement/Kindu, cette session de deux jours visait à renforcer les compétences de ces élus locaux, en majorité novices dans leurs fonctions.
En RDC, les conseillers communaux ont été élus pour la première fois lors des élections générales de décembre 2023. Beaucoup d'entre eux, nouvellement engagés en politique, n'avaient qu'une compréhension limitée de leurs responsabilités au sein de la communauté. La formation a donc permis de combler ces lacunes, en leur fournissant des outils pour mieux servir leurs administrés.
Saleh Kandolo, conseiller de la commune de Kasuku, a exprimé sa satisfaction à l'issue de la formation. Il dit avoir acquis les connaissances nécessaires sur le rôle qu’il devra jouer dans la société , et quel comportement adopter au niveau de la base.
Le gouverneur du Maniema, Moussa Kabwankubi, qui a assisté à la cérémonie de clôture, a souligné l'importance de cette formation. Selon lui, les conseillers ont reçu des références des textes légaux nécessaires pour bien maîtriser leurs compétences et éviter tout chevauchement entre les attributions des conseils communaux et celles des collèges exécutifs communaux.