Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies et coordonnateur des affaires humanitaires en RDC et le gouverneur du Haut-Katanga ont levé l’option, jeudi 8 aout, de sortir les enfants des mines de cette province.
Bruno Lemarquis et Jacques Kyabula ont pris cette décision lors de leur échange, à Lubumbashi.
Ce haut fonctionnaire de l’ONU a souligné l'importance de ces initiatives :
« Les agences des Nations Unies travaillent notamment sur la question des enfants qui travaillent dans les mines, comment prévenir ce phénomène, mais également comment faire en sorte que les enfants qui sortent des mines puissent continuer leur éducation soit avoir une formation professionnelle ».
Le gouverneur du Haut Katanga a, pour sa part, préconisé la mise en place de formations professionnelles axées sur le secteur agricole, la pisciculture, la pêche et l'élevage notamment.
La question des rapatriés et la situation humanitaire dans la zone de Pweto ont également été au centre de la rencontre entre ces deux personnalités.
Environ 11 000 réfugiés ont été rapatriés dans cette zone, nécessitant une intervention des Nations Unies.
Les agences du système de l’ONU telles que le HCR, le PAM, l'UNICEF et l'UNFPA sont impliquées pour apporter l'assistance nécessaire, a indiqué Bruno Lemarquis.
Cette réunion a également connu la participation des responsables des agences du système des Nations Unies opérant dans la province.