Les rebelles du M23 occupent, depuis ce samedi 3 août vers 16h50 (heure locale), la cité de Nyamilima, à 45 kilomètres au nord-est du chef-lieu du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Des sources à Nyamilima affirment que les rebelles sont entrés sans affrontements et sans aucune résistance dans cette cité située sur la route Ishasha, dans le groupement Binza.
Toujours selon ces sources, les combattants Mai-Mai, qui étaient dans cette agglomération, se sont retirés à l'avancée des rebelles.
Une panique gagne déjà les habitants d'Ishasha, à la limite avec l'Ouganda, à quelques 20 kilomètres de Nyamilima, indiquent les mêmes sources. Les rebelles ont ratissé la zone avec quelques tirs.
Plusieurs autres localités du groupement Binza sont passées sous occupation du M23 depuis vendredi à l'issue de combats avec les Wazalendo, qui ont décroché.
La prise de Nyamilima par la rébellion du M23 est intervenue quelques heures avant la fin de la trêve humanitaire, annoncée par les Etats unis, et à quelques heures avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu convenu à Luanda par l'Angola, le Rwanda et la