Ituri: l’ONG Justice Plus recense 77 violations des droits de l’homme en 3 mois

En Ituri, 77 cas de violation des droits humains ont été commis depuis avril dernier dans la province sous le régime exceptionnel de l’état de siège, indique un rapport de monitoring publié vendredi 2 août par l’ONG Justice Plus.

Le rapport cite, parmi les auteurs de violations des droits l’homme, des militaires de FARDC, des combattants des groupes armés locaux et étrangers ainsi qu’un groupe des gangs appelé « Oulor », qui opèrent dans le centre-ville de Bunia.

Dans ce rapport trimestriel, l'ONG Justice Plus condamne la recrudescence de cas de violation des droits humains :

  • Vols
  • Pillages
  • extorsion des biens
  • incendie des maisons
  • meurtres par balle ou à l’arme blanche.

A cela s’ajoute des arrestations arbitraires, traitements cruels et dégradants, enlèvements, ainsi que de mauvaises conditions de détention.  

Après plusieurs mois d’accalmie observés dans la région à la suite des dialogues communautaires amorcés par les autorités, Justice Plus dit avoir notifié 77 cas d’abus et de violation graves a la dignité humaine, dont 14 sont commis par les militaires de FARDC, Police, ainsi que certains membres de service de sécurité.

Le rapport énumère également une cinquantaine des barrières érigées par les militaires ainsi que des miliciens notamment sur le tronçon Katoto-Largu et Bunia-Kasenyi-Tchomia ou ils perçoivent de l’argent auprès des passants.

L’armée désapprouve ces allégations.

Les dispositifs sécuritaires dans les zones restent insuffisants pour dissuader les attaques des miliciens et rebelles, notamment à Djugu, Irumu et Mambasa indique cette ONG. Celle-ci demande au Gouvernement de renforcer les capacités opérationnelles de forces de sécurité et d’accélérer le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).

Lire aussi sur radiookapi.net: