Forum des As : « Kinshasa et Kigali conviennent d'un cessez-le-feu sous médiation angolaise »

Revue de presse kinoise du mercredi 31 juillet 2024.

La presse kinoise de ce mercredi 31 juillet fait échos de l’aboutissement d’un accord de cessez-le-feu entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l'égide du président angolais João Lourenço, à Luanda.

Ce cessez-le-feu entrera en vigueur à compter du 4 août prochain, signale Forum des AS, dans l'espoir d'apporter une accalmie aux populations civiles éprouvées par les violences dans l'est de la RDC. Selon ce quotidien, c'est l'issue des discussions de la deuxième réunion ministérielle sur le conflit qui oppose les deux pays. Réunion tenue toute la journée du mardi 30 juillet dans la capitale angolaise, fait savoir ce portail qui souligne que ce cessez-le-feu sera contrôlé par un mécanisme de vérification, composé d'observateurs militaires.
Sur la même voie, le Phare signale que le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, était un des témoins de la rencontre entre Kinshasa et Kigali, ainsi que John Lawrens, médiateur agrée par l’Union africaine pour le processus de paix en RDC. Ce tabloïd croit savoir que l’objectif visé par le président angolais, est de convaincre les deux parties d’accepter la mise en œuvre de l’Accord de Luanda signé en novembre 2022, dans la droite ligne des processus de paix de Luanda et de Nairobi. Le Phare regrette qu’en dépit de l’engagement apparent du gouvernement rwandais de respecter cet accord, celui-ci n’a jamais connu un début d’application. Bien au contraire, indique ce portail, l’armée rwandaise ne fait qu’appuyer de plus belle les rebelles du M23, dans le but bien compris d’élargir l’espace géographique occupé dans le Nord-Kivu.
Infos 27 fait remarquer que la reprise des discussions entre Kinshasa et Kigali intervient alors que le processus de paix de Nairobi est au point mort. La semaine dernière, rappelle ce quotidien, le chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, avait sévèrement critiqué la gestion de ce processus par son homologue kényan, William Ruto. Infos 27 signale également que les échanges entre les délégations congolaise et rwandaise à Luanda surviennent à trois jours de l'expiration de la prolongation de la trêve humanitaire décrétée à l'initiative du gouvernement américain.
Pour EcoNews, la rencontre de Luanda ravive l’espoir d’une désescalade difficile qui devrait s’amorcer par une future tête à-tête entre les dirigeants congolais et rwandais, aux conditions fixées par Kinshasa. Ce dernier point demeure le point d’achoppement des négociations, constate cet hebdomadaire, car pour le Président Tshisekedi, aucune rencontre n’est envisageable sans le retrait du territoire congolais des troupes de Kigali qui soutiennent la rébellion du M23.
Le Potentiel rapporte qu’à l'issue de l'audience de Luanda ayant duré environ une heure, aucune déclaration n'a été faite à la presse. Ce tabloïd précise que ces initiatives visent à encourager le dialogue au plus haut niveau et à rétablir un environnement de confiance entre Kinshasa et Kigali, pour éviter que la crise politique actuelle ne se transforme en conflit régional.
 Pour sa part, la Référence Plus rappelle que le conflit dans l'est de la RDC, est mené depuis 2022 par les rebelles du M23, soutenus par les forces gouvernementales rwandaises. Ce quotidien note que les attaques, ayant repris en décembre 2023, ciblent les populations civiles et violent les droits de l'homme, notamment l'occupation de plusieurs zones du territoire congolais, ce qui constitue une violation flagrante des processus de Luanda et de Nairobi, nuisant ainsi aux efforts diplomatiques et aux initiatives de paix et de stabilité dans ce pays.