Le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) en RDC, Gabriel Leost, quitte Kinshasa cette semaine, à l’issue de son mandat de trois ans en République démocratique du Congo. Mais avant de partir, il s'est confié à Radio Okapi dans une interview exclusive pour parler du programme économique de la RDC soutenu par la facilité élargie de crédit du FMI, programme qui a marqué son passage de trois ans en RDC.
« Le premier progrès, c’est une certaine stabilisation macroéconomique et financière. C’est-à-dire on a une gestion quotidienne des dépenses budgétaires, une gestion à la fois politique et monétaire qui a essayé d’être prudente pour maintenir une certaine stabilité macroéconomique », explique le représentant résident de la FMI.
Gabriel Leost énumère, malgré tout, les aléas d’un contexte particulièrement difficile :
« Ce n’était pas gagné, il ne faut pas oublier le contexte de ces dernières années, on part de 2021, on est dans le contrecoup de COVID, ensuite on a eu divers évènements, on a eu le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a eu des impacts sur certains produits importés par la RDC, on a eu la situation de conflit armé qui malheureusement perdure à l’Est, on a eu la volatilité des prix des matières premières, donc, on a eu beaucoup d’éléments extrêmement compliqués ».
Il s’entretient avec Daniel Tambinzoni : /sites/default/files/2024-07/09._290724-p-f-kininvitegabrielleostfmi-00_web.mp3