Le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, a réagi vivement après le drame survenu samedi 27 juillet lors du concert de l’artiste-musicien gospel Mike Kalambayi au stade des Martyrs, où neuf personnes ont trouvé la mort et plusieurs ont été blessées, selon un bilan revu en hausse.
Le docteur Roger Kamba souligne des failles dans l’organisation de l’événement : « Toutes les grandes manifestations doivent être organisées correctement. Les organisateurs doivent contacter les autorités pour dire ce qu’ils veulent faire et obtenir un accompagnement en termes d’organisation. La sécurité sanitaire est cruciale. Manifestement, cela n’a pas été respecté. Le constat est amer, avec neuf morts et plusieurs blessés, dont certains nécessitent des soins urgents », a-t-il déploré.
Le vice-premier ministre de l’Intérieur organise une réunion de crise ce dimanche 28 juillet pour discuter de ce drame. Par ailleurs, le ministre de la Justice a ordonné à l'inspecteur général de la police judiciaire et à l'auditeur général des forces armées de lancer des enquêtes pour interpeller les responsables de l'organisation de l'événement.
Le gouvernorat de Kinshasa a pour sa part publié un communiqué annonçant l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. Des témoins ont rapporté que le stade, avec sa capacité d’accueil de 80 000 places assises, était surpeuplé, obligeant certains spectateurs munis de billets à rebrousser chemin faute de place.
Cet incident survient quelques mois après une autre bousculade tragique en octobre dernier, qui avait fait 11 morts, dont deux policiers, lors d'un concert du musicien congolais Fally Ipupa dans le même stade.