Kinshasa : ouverture de l'atelier sur la construction de l'indice de vulnérabilité sociale

Des experts du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), les délégués des ministères de la Santé, des Affaires sociales ainsi que de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) réfléchissent du 27 au 29 juillet à Kinshasa pour définir l’indice national de vulnérabilité sociale en RDC.

Durant ces 3 jours, les participants à ce forum devront également fixer le criterium de ciblage des bénéficiaires du relèvement social et de leur accès aux services sociaux de base tels que la couverture santé universelle, l’éducation, le logement, la nutrition, l’eau, l’électricité et autres.

Les résultats de ce travail sur l’indice national de vulnérabilité sociale seront testés d’abord à Kinshasa ensuite dans deux provinces pilotes à savoir : le Haut-Katanga et le Lualaba avant d’étendre l’expérimentation ailleurs.

La Directrice générale du FNPSS, Alice Mirimo a rapporté que cet indice va servir au décollage de la RDC, où la majorité des populations sont des vulnérables.

« Grace à vous, cette majorité peut espérer que la pyramide sera bientôt renversée parce qu’elle dans un sens opposé. Plusieurs souffrent et peuvent même pas contribuer à leur bien-être parce qu’ils sont dans une situation de précarité extrême », a-t-elle souligné.

Alice Mirimo a également souhaité que le Gouvernement mette en place des politiques sociales susceptibles de changer les vies de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: