Sud-Kivu : inauguration d’un projet de textile à Kashusha pour l’autonomisation des jeunes et des femmes

Le projet de textile design a été inauguré vendredi 26 juillet à Kashusha, dans le groupement de Miti dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu). Il s'agit d'un projet générateur des revenus, financé par le Gouvernement allemand à hauteur de 75 mille dollars, pour lutter contre le chômage des jeunes et des femmes.

Ce projet a été inauguré au centre Jenga Tumaini (Construire l'espoir), une organisation qui milite pour l’éducation et l’autonomisation des femmes et des jeunes. 

Jenga Tumaini Design Kivu proposera des services de couture industrielle, imprimerie textile sur toute surface plate et customisation. 

L'objectif visé est non seulement d’autonomiser les femmes et les jeunes, mais aussi de répondre au besoin financier du centre de formation Jenga Tumaini. 

Marie-Rose Iragi, responsable de ce projet, souligne son importance :

" Je demanderai à la population de Bukavu de soutenir ce projet, parce qu’il important non seulement pour nous ici à Kashusha pour permettre l’autonomisation de la population locale, mais i il pourrait aussi nous permettre d’ouvrir encore plus d’opportunités d’emplois aux jeunes de Bukavu et d’ailleurs".

Voilà pourquoi l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Ingo Herbert qui a pris part à cette inauguration, a encouragé cette initiative.

"Mettre en œuvre des projets en Rdc, il faut le dire aussi, ce n’est pas facile. C'est vraiment un engagement personnel des gens qui veulent faire un impact, créer de l’emploi et participer au développement économique de la population locale", a affirmé ce diplomate Allemand.

Jenga Tumaini compte en son sein une école, un centre de formation, une académie de basketball, une aire des jeux, un projet de pisciculture et celui de textile.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: