Nicolas Teindas, directeur de la mission internationale d’observation électorale au Centre Carter, a indiqué lors d’une interview accordée à Radio Okapi que le calendrier comprimé du processus électoral a affecté la transparence et la qualité des scrutins. C’est l’une des conclusions du rapport final du Centre Carter sur les élections organisées en 2023 en République démocratique du Congo.
« La RDC a réussi à tenir le délai constitutionnel. Cependant, le calendrier électoral a été extrêmement comprimé, ce qui a impacté la qualité et la transparence du processus électoral. Par exemple, le fichier électoral a été constitué en un temps très court, et l’audit de ce fichier n’a pas pu se faire dans des conditions optimales. Il y a également eu des problèmes avec l’impression des cartes d’électeurs», a détaillé Nicolas Teindas.
Il a également noté que la Cour constitutionnelle a traité les contentieux électoraux dans les délais. Nicolas Teindas revient sur ce rapport dans cet entretien avec Étienne Lisumbu.