En RDC, les personnes âgées sont souvent abandonnées, à leur triste sort faute des structures qui permettent de les encadrer à mieux passer leurs vieillesses. En cas de maladie ou autres situations liées à leur âge, ces personnes ne bénéficient d’aucune protection adéquate. S'il est vrai que certaines personnes âgées tentent de survivre grâce aux prestations sociales leur versées pendant la retraite, d'autres en revanche n'ont pas d'autres choix que de compter sur le soutien de leurs familles ou des hommes de bonne volonté.
Face à cette situation, le Réseau international pour le droit à la protection sociale, INSPIR RDC initie différentes actions en faveur des personnes âgées afin de les aider à bénéficier d'une protection sociale.
Cependant, de nombreux congolais estiment qu'il revient à l'Etat de mettre en place des structures ou des mécanismes pouvant permettre aux personnes de bénéficier d'une protection car il s'agit d'un droit reconnu à toute personne de vivre dans la dignité.
Que pensez-vous des conditions de vie des personnes de troisième âge en RDC et que faire pour assurer leur protection sociale ?
Cet échange citoyen s’est déroulé entre les auditeurs et les activistes de Réseau International pour le droit à la protection sociale (INSPIR RDC), Mme Aisée Atum, coordonnatrice nationale, Me Elie Ngindu, chargé des activités et M. Jean Trésor Nzali, chargé d'étude et planification, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala. Suivez dans cet enregistrement:
/sites/default/files/2024-07/240724-p-f-pa-00_web.mp3
Thématique PA de ce jeudi 25 juillet 2024
À l'issue d'un séminaire de 3 jours tenu du 21 au 23, les membres du Gouvernement Suminwa ont signé chacun un acte d’engagement pour bien exécuter et améliorer les taches relatives à leurs fonctions.
Ils ont posé ce geste à la clôture des travaux du séminaire gouvernemental, tenus à Kinshasa.
Et lors de l'ouverture de ces assises, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a appelé les ministres à faire preuve de bonne gouvernance, d’être efficaces et orientés vers les résultats.
Placé sous le thème : « Sceller le pacte d'engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l'implémentation efficace des réformes en exécution du Programme d’action du gouvernement 2024-2028 ». Ce Forum de trois jours été l'occasion pour les nouveaux et les anciens ministres de s'outiller pour la bonne gouvernance ?
Faudra-t-il le rappeler, face à des nombreux défis auxquels sont confrontés ce gouvernement, le peuple congolais attend de le voir travailler réellement en vue des résultats palpables sur le terrain.
Quelles sont les recommandations issues de ce Forum et qu'en est-il des dispositions prises pour leur application ?
Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook "Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi" et par courriel "[email protected]."
Vous pouvez aussi intervenir en direct à partir de 09 :00 (Kinshasa), en composant le +243997068079.