Kinshasa : les embouteillages sur Bypass exposent les avenues Elengesa et Université à une dégradation rapide

La grande avenue Bypass qui va de l’échangeur de Limete à la route de Matadi dans la commune de Mont Ngafula (Kinshasa) se dégrade avec le passage régulier des camions poids lourds en provenance du Kongo-Central, et de ce fait, expose aussi les avenues de l’Université et Elengesa, à une dégradation rapide. Le reporter de Radio Okapi qui s’est rendu sur place a fait ce constat, mercredi 24 juillet.

Cette dégradation avancée de Bypass cause des embouteillages qui sont accentués par le volume important des véhicules et le désordre des conducteurs.  

Les bouchons sur l’avenue Bypass s’observent déjà au niveau de la place appelée « sous-région ».  Ils s’amplifient au rond-point Ngaba puis au croisement avec l’avenue Elengesa, la place « Masanga Mbila » et le quartier Cité verte.

« La route de Bypass pose un problème parce qu’elle n’est pas bien gérée. Nous avons des chauffeurs, sans oublier les tracasseries policières. Il y a une masse de véhicules sur la route, et les gens qui les conduisent n’ont pas qualité parce qu’ils n’ont pas de permis de conduire », témoigne un habitant.

Pour éviter les bouchons sur Bypass, les véhicules, y compris les poids lourds empruntent les avenues Biangala et Elengesa nouvellement réhabilitées, les exposant ainsi à une dégradation rapide comme c’est le cas de l’avenue de l’Université.

La réhabilitation de l’avenue Bypass et la concrétisation du projet de construction du boulevard Mandela au quartier Tchad vers l’Université de Kinshasa ainsi que d’autres routes secondaires s’avèrent donc urgentes pour faire face aux embouteillages dans cette partie de la ville, estiment des habitants de la ville.  

Lire aussi sur radiookapi.net: