La société civile de Kasumbalesa (Haut-Katanga) vulgarise le plan local de développement de cette cité. Ce plan quinquennal est estimé à plus de 9 millions des dollars. Il renferme plusieurs projets d’intérêt communautaire.
Pour le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise dans la ville de Kasumbalesa, Peter Mwepu Lunda, tout le monde devrait s’impliquer pour sa réalisation :
« C’est dans cette optique qu’un plan d’investissement annuel de l’exercice 2024 était élaboré pour rendre opérationnel le quinquennat dans une première tranche annuelle avec ce budget précité. Le plan d’investissement annuel compte 150 activités. Nous avons un grand objectif global de contribuer à l’amélioration d’ici fin 2024 du niveau de vie des communautés de Kasumbalesa par le renforcement de leur accès aux services sociaux de base de qualité ».
Cet effort collectif, selon lui, devrait se traduire également par la stabilisation de l’économie locale et la réduction de dépendance extérieure, par l’amélioration de la gouvernance locale, le renforcement de la paix sociale et la consolidation de l’autorité de l’Etat et à travers la modernisation de l’aménagement de la ville.
Par ailleurs, Peter Mwepu Lunda estime que « la consolidation de la gestion et la protection de l’environnement et ce, conformèrent au cinq piliers du plan national stratégique, devraient aussi être renforcées ».