Revue de presse du jeudi 25 juillet 2024
Ce jeudi, les médias kinois réservent des pages entières à l’ouverture du procès contre Corneille et ses complices. Ils s’intéressent aussi à la publication des résultats de l’examen d’Etat.
La République Démocratique du Congo vient d'ouvrir un procès contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, devenu leader de la fameuse Alliance Fleuve Congo, branche politique du M 23, ainsi que contre ses complices, pour les atrocités que ces commettent depuis plus de deux ans contre les populations congolaises dans la partie est de la RDC, lit-on à la Une du journal La Tempête des tropiques.
Ce procès qualifié d' " historique " par le ministre de la Justice Constant Mutamba, rappelle le quotidien, s'est effet ouvert mercredi 24 juillet à la Cour militaire de Kinshasa-Gombe. Des millions de Congolais ont pu suivre cette première audience qui était retransmise en direct à la télévision nationale (RTNC), détaille le tabloïd.
Il faut lire Mediacongo.net pour apprendre que Corneille Nangaa ainsi que 24 autres accusés, sont jugés pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et haute trahison dans l’Est de la RDC. Le portail note que le tribunal a choisi de suspendre l’audience et de la reporter au jeudi 25 juillet, pour donner le temps aux avocats de la défense de consulter les documents du dossier.
Lors de la lecture des griefs, rapporte l’Agence congolaise de presse, le ministère public a chargé, mercredi, l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante et ses complices pour avoir largué cinq bombes à Goma, précisément au site des déplacés interne Lushagala le 6 mai 2024.
Ils sont en outre, chargés pour avoir individuellement ou conjointement commis un crime de guerre par homicide intentionnelle, torture ou traitement inhumain par le fait d'attaquer des habitants qui ne sont pas des objectifs militaires, lors de l'audience publique de la Cour militaire de Kinshasa Gombe, en chambre foraine à la prison de Ndolo, ajoute l’ACP.
Africa News reprend les noms de ces 25 hommes et femmes accusés de crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison dans la partie Est de la RDC.
Des jeunes du parti présidentiel PPRD, comme Adam Shalwe, Yannick Tshisola et Henri Maggie, sont également poursuivis, de même que le député national Jean-Jacques Mamba, écrit Forum des As. Seuls 5 des 25 prévenus étaient présents à l'audience: Safari Bishori Luc, Samafu Makinou Nicaise, Nangaa Baseane Jean, Nkuba Shebandu Eric alias Malembe et Nkamgya Nyamachabo Microbe.
Les 20 autres sont considérés comme étant en fuite note le journal.
Et ce procès perturbe la famille Nangaa.
A en croire Actualite.cd, Corneille Nangaa n’est pas seul membre de sa famille dans cette affaire. Trois autres proches sont dans le lot des accusés.
Il y a d’abord, Baseane Nangaa Putters, demi-frère de l’ancien président de la CENI du côté de père.
Ensuite, poursuit le site web, il y a Lubanda Nazinda Yvette, épouse de Corneille Nangaa.
Enfin, Ntwali Lubala Fabrice, le grand-frère de l’épouse du coordonnateur de l’AFC, conclut le portail.
Face aux résultats
Dans un autre registre, les médias kinois reviennent sur la publication des résultats de l’examen d’Etat.
Selon 7sur7.cd, les résultats des épreuves de l'Examen d'État de 30 provinces éducationnelles sont disponibles depuis le mercredi 24 juillet 2024.
La première série de publications des résultats des épreuves de l'Examen d'État concerne 5 provinces éducationnelles, poursuit le média qui cite ainsi les provinces de Kinshasa Mont-Amba, Kinshasa Plateau, Kongo-Central 1, Equateur 1 et Kwilu 1.
Au regard des statistiques, analyse Forum des As, " le taux de réussite pour l'ensemble de 30 provinces éducationnelles traitées est de 60 % ", renseigne l'Inspecteur général chef de corps, Jacques Musunga Kabeya.
A Kinshasa, relaye l’Agence congolaise de presse, des dispositions ont été prises par la Police nationale congolaise ville pour empêcher "tout débordement" lors de la publication des résultats de l'Examen d'État programmée du 20 juillet au 20 août.
Le patron de le Police dans la ville de Kinshasa demande aux parents d'encadrer leurs enfants parce qu'ils sont déjà majeurs, ajoute l’agence.