Kinshasa : ouverture du procès contre Corneille Nangaa et alliés pour trahison

Siégeant à la prison militaire de Ndolo, commune de Barumbu, à Kinshasa, la Cour militaire de la Gombe a débuté, mercredi 24 juillet, le procès contre Corneille Nangaa et ses complices.

Ces prévenus sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison dans la partie Est de la RDC.

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et actuel leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et alliés, une vingtaine, sont jugés par contumace.

Par son pouvoir d'injonction sur le parquet, le ministre de la Justice a accéléré l'instruction pré-juridictionnelle et considère ce procès d’historique.

Question :

-Quelle lecture faites-vous de l’organisation de ce procès ?

Invités :

-Yves Kisombe, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe. Il est le porte-parole du ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux.

-Ferdinand Kambere, avocat. Il est secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).

-Jean-Claude Katende, avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). Il est également vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

 

/sites/default/files/2024-07/240724-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3