Insalubrité et embouteillages : la Turquie réaffirme son appui à la ville de Kinshasa

A l'issue de sa rencontre lundi 22 juillet à Kinshasa avec le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, l’ambassadeur turc en RDC, Murat Ülkü, a réaffirmé le soutien de son pays pour résoudre divers problèmes de développement qui se posent dans la capitale congolaise.

« Me considérant comme Kinois, puisque ayant vécu deux ans ici, je me sens concerné par les problèmes de la ville. D’où ma visite au gouverneur », a déclaré l’ambassadeur Murat Ülkü. 

L’insalubrité, les embouteillages, l’insuffisance d’infrastructures routières notamment et toutes ces difficultés pour se mouvoir, que connait la capitale congolaise aujourd’hui, les grandes villes turques les ont vécus et ont pu les surmonter. 
 
« La Turquie, en particulier nos grandes villes comme Istanbul, Ankara et Izmir sont connues pour leur succès dans de tels problèmes », a précisé le diplomate turc.
Une coopération accrue entre Ankara et Kinshasa serait donc bénéfique pour aider à améliorer la situation dans ces domaines, selon lui.

« Il y a déjà un projet en cours, sur la collecte des déchets de Kinshasa. Je sais très bien que, quand il y a des pluies, les inondations sont aussi causées par le bouchage de caniveaux par des déchets. Si on pouvait changer un peu les circonstances, ça va immédiatement améliorer la qualité de vie des Kinoises et Kinois », a poursuivi Murat Ülkü.

La Turquie pourrait apporter, par exemple, un système de transport public qui va alléger ce grand problème d’embouteillage à Kinshasa, en particulier la connexion entre le centre-ville et l’aéroport de N'djili. 

En visite en Turquie au mois de mars, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait déjà rencontre à Antalya, en Turquie, une délégation du Groupe turc Albayrak, expert en construction, transports publics, gestion des déchets et immobilier.

« Nous allons assumer la responsabilité de l’assainissement public de la ville de Kinshasa », avait annoncé Ahmet Albayrak, président de ce groupe.

Le Groupe Albayrak avait aussi présenté au Président Tshisekedi un projet de mise en place d’un système de bus électriques pour faciliter le transport entre le centre-ville et l’aéroport de N'djili.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: