Beni : les agriculteurs de Saio dénoncent la nouvelle fiche d'identification imposée par le gouverneur

Les agriculteurs de Saio à Beni (Nord-Kivu), particulièrement ceux du secteur du cacao, ont protesté ce mercredi 22 mai contre une nouvelle fiche d'identification mise en place par le gouverneur de la province depuis environ un mois. Selon eux, cette fiche d'identification représente une nouvelle forme de tracasserie administrative. Cependant, pour l'autorité provinciale, ce document vise à lutter contre le vol de cacao, un des principaux facteurs d'insécurité dans la région.

Cette fiche d'identification est imposée à tous les agriculteurs du quartier Saio, dans la commune de Mulekera, où se trouvent de nombreux champs de cacao et de bananes plantains. Elle est également exigée des propriétaires d'étangs piscicoles et de ruches d'abeilles. Cette mesure vise à mettre un terme aux vols récurrents de ces produits agricoles par des hommes armés, en particulier le cacao.

Cependant, cette initiative suscite des critiques de la part de certains agriculteurs qui la considèrent comme une nouvelle forme de tracasserie, s'ajoutant aux violences des ADF dont ils sont déjà victimes.

Une cultivatrice, souhaitant garder l'anonymat, a déclaré :

« On fait payer de l'argent à la population aux barrières où l'on demande le document ou quittance pour faire passer les colis de cacao. Si tu n'as pas d'argent, tu ne passes pas. On nous impose d'acheter des jetons à 19 000 Francs congolais. Nous vivons dans la violence, nous sommes en guerre, déplacés, nous payons des loyers et des factures d'eau, et maintenant on nous parle de 19 000 Francs congolais supplémentaires. »

Pour le chef du quartier Saio, Flavien Muhindo Nzanzu, cette nouvelle formalité permet de distinguer les véritables cultivateurs des voleurs de produits agricoles, qui causent de grands dommages dans la région :

« De nombreux problèmes étaient enregistrés autour du cacao, notamment les vols. Les acheteurs achetaient des cacaos frais volés des champs. C'est pourquoi le gouverneur a réglementé cette filière en mettant de l'ordre : chaque cultivateur doit identifier son champ et posséder une carte de planteur signée par le bourgmestre. Cela nous permettra de distinguer les voleurs des véritables propriétaires de champs, » a-t-il expliqué.

En outre, selon l'arrêté du gouverneur, la récolte de cacao est autorisée pendant six jours par mois. Tout colis de cacao aperçu en dehors de cette période sera confisqué pour enquête, précise le document.

Lire aussi sur radiookapi.net: