Comment les FARDC devraient-elles gérer la demande de la Jeunesse de Béni à rejoindre l'armée ?


Dans le Nord-Kivu, une centaine de jeunes de la ville de Beni se sont rassemblés vendredi dernier dans le stade de football de Kangaembi, dans la commune de Mulekera. Leur objectif est clair : ils exigent des autorités une formation militaire accélérée pour pouvoir combattre aux côtés des FARDC.

Pour ces jeunes, cette formation est cruciale. Elle leur permettra d'apprendre à manier des armes et de se défendre contre les tueries répétées et les actes de barbarie commis par les rebelles ADF dans leur région.

Ce mois de juin a été particulièrement meurtrier, avec des dizaines de civils tués par les ADF dans plusieurs localités du territoire de Beni. De nombreuses maisons ont été incendiées et des tracteurs appartenant à des agriculteurs ont été détruits.

 

Suivez cet échange citoyen entre les auditeurs et l’invité Carly Nzanzu Kasivita, député national, élu de Beni, ancien gouverneur de la province du Nord Kivu, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala

/sites/default/files/2024-07/220724-p-f-pa-00_web.mp3

 

Thématique PA de ce mardi 23 juillet 2024

Selon un communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice publié le samedi 20 juillet 2024 sur les réseaux sociaux, aucune église ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre. Et puis, pour exercer comme pasteur, il faudra obtenir un permis de culte délivré par le ministère de la Justice. Ce communiqué précise que cette mesure fait partie des résolutions issues des travaux de la commission multisectorielle Cultes et Associations, chargée de l’assainissement, la régulation et la structuration du cadre de fonctionnement des associations sans but lucratif qui se sont tenues du 05 au 15 juillet dernier.

Toute requête en obtention de la personnalité juridique est soumise, pour sa recevabilité, aux conditions pertinentes des dispositions des articles 4 et 32 de la loi 004/2001 et à la production du procès-verbal de l’enquête de viabilité du siège et des activités.

Aussi, toutes les associations sans but lucratif ayant autres fois obtenues le numéro Folio 92 sont tenues de se conformer à la loi en obtenant la personnalité juridique, dans un délai supplémentaire de trois mois, à dater de ce jour.

 

Ne peut appartenir à une association confessionnelle, qu’une église, une communauté, un ministère, une assemblée autonome, un centre d’évangélisation, un groupe de prière régulièrement constitué, détenteur d’une personnalité juridique, indique le communiqué.

« Tout représentant légal, fondateur ou visionnaire, ministre de cultes doit se faire identifier afin d’obtenir un permis d’exercice de culte. »

Toute tenue d’assemblée générale d’une ASBL est désormais conditionnée par la présence de deux délégués du ministère de la Justice.

Que pensez-vous de toutes ces mesures visant à réorganiser le fonctionnement des églises de réveil en RDC ?

   

Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook "Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi" et par courriel "[email protected]."

Vous pouvez aussi intervenir en direct à partir de 09 :00 (Kinshasa), en composant le +243997068079.