Plus de 800 ménages habitant le quartier de la plaine dans la commune de Bipemba seront délogées incessamment pour faciliter la poursuite des travaux de construction de l’aéroport international de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Dans un communiqué publié le 17 juillet dernier, le maire annonce pour bientôt les démolitions des maisons construites sur l’emprise de l’aéroport en expropriation pour cause d’utilité publique.
Dans ce communiqué, l’autorité urbaine indique que conformément aux rapports de la commission, les travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba, débutés en 2022, ont subi un retard considérable dans leur exécution à la suite de la lenteur préjudiciable de la libération des parcelles concernées par l’expropriation.
Pour le maire, la non-libération rapide de ces parcelles amène l’autorité à recourir à des mesures de démolition forcée des immeubles compris dans le périmètre concerné par l’expropriation.
Le maire de Mbuji-Mayi demande aux propriétaires des maisons de procéder volontairement à la démolition pour récupérer les matériaux de construction. Les 800 familles ont toujours contesté cette expropriation, justifiant leur position par le non-respect de la valeur marchande de leurs parcelles.
Pour harmoniser cette situation, le gouvernement provincial leur a remis, au mois d’avril dernier, des jetons pour leur attribuer des parcelles dans la périphérie de la ville.
Toutes ces mesures semblent ne pas produire les résultats attendus par les autorités provinciales et l’entreprise chargé de moderniser l’aéroport et la Régie des voies aériennes.