Environ deux cents enfants orphelins, victimes des exactions des groupes armés, vivent dans des conditions déplorables dans le territoire de Mambasa, de l’Ituri. La plupart de ces mineurs sont répertoriés dans les rues et marchés de Mambasa centre.
Selon les résultats de l’enquête effectuée par la coordination territoriale des comités des personnes déplacées de Mambasa, publiés vendredi 19 juillet, ces enfants non accompagnés dont l’âge varie entre cinq et quinze ans sont quelquefois utilisés pour des petits travaux dans les restaurants et le transport des marchandises aux marchés, en violation des droits de l’enfant.
« Ces enfants sont des déplacés qui sont ici au centre de Mambasa. Leurs conditions de vie sont déplorables. Nous interpellons les autorités et toute personne de bonne volonté à venir en aide à ces enfants orphelins parce qu’ici à Mambasa nous n’avons pas un orphelinat. Et si la situation continue ainsi, ces enfants risquent d’être un danger pour la communauté », a alerté Justin Apekapo, coordonnateur des comités des personnes déplacées de Mambasa.