Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a exhorté le Gouvernement, vendredi 19 juillet, à prendre des « mesures qui s'imposent » pour éradiquer la criminalité dans les villes de la République démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration a été faite lors du Conseil des ministres tenu à la cité de l'Union africaine à Kinshasa.
« Le Président de la République est préoccupé par la recrudescence de la criminalité dans plusieurs villes de notre pays, mettant ainsi en péril les vies humaines et perturbant la vie sociale et économique de la population. Le Président de la République a engagé le vice-Premier ministre de l'Intérieur, le vice-Premier de la Défense ainsi que le ministre d'État de la Justice et garde des sceaux sous la supervision de la Première ministre à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour éradiquer ce phénomène qui insécurise les personnes et leurs biens », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
De nombreux cas de criminalité sont signalés dans les villes et localités, perturbant la tranquillité des citoyens. Les biens des habitants sont souvent volés, et les propriétaires parfois tués ou blessés.
Ces criminels, souvent armés, sont parfois arrêtés et traduits en justice, mais d'autres continuent d'opérer en toute impunité. À ce phénomène s'ajoute le banditisme urbain connu sous le nom de « Kuluna », qui sème la panique dans plusieurs villes, notamment à Kinshasa.