Nord-Kivu : La culture au cœur de la cohésion sociale et de la résolution des conflits

Face à la crise qui persiste dans le Nord-Kivu, le Baraza intercommunautaire, plateforme rassemblant toutes les communautés de la province, a choisi de placer la culture au service de la cohésion sociale et de la paix. Le 09 juillet dernier, une rencontre interculturelle a été organisée à Goma pour amorcer une réflexion profonde sur les mécanismes traditionnels de résolution des conflits.

Dans ce numéro spécial d'Identité Culturelle, deux personnalités de premier plan ayant pris part à cette rencontre partagent leur vision et leur expertise sur les voies possibles vers une paix durable. Ezéchias Paluku Muhaya de la communauté Nande et le député provincial élu de Walikale, Bikoy Mukongo Maurice de la communauté Tembo nous éclairent sur les riches traditions et les pratiques ancestrales qui ont permis aux sociétés du Nord-Kivu de gérer les conflits et de préserver l'harmonie au fil des siècles.

Cette rencontre interculturelle s'inscrit dans une démarche globale visant à promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés du Nord-Kivu.

/sites/default/files/2024-07/21072024_-_identite_-_reglement_durable_des_conflits_-_nande_et_tembo.mp3