Bunia : Près de 150 enfants sensibilisés sur la réinsertion familiale et sociale

Environ 150 enfants en rupture avec leur famille ont été encouragés à intégrer le centre d’encadrement ou leurs familles respectives.

L’organisation « Sauvons les enfants vulnérables de la RDC » a lance cette campagne de sensibilisation jeudi 18 juillet à Bunia (Ituri).  Cette initiative cible tous les enfants en errance dans la ville afin de les préserver contre la délinquance et de leur offrir un avenir meilleur.

Ces enfants dont l'âge varie entre 5 et 16 ans, viennent des zones touchées par les atrocités des groupes armés.

 Certains sont orphelins et d’autres se sont séparés de leurs parents fuyant la guerre. Après la campagne de sensibilisation, 40 enfants ont résolu d’intégrer les centres où ils sont pris en charge et bénéficient d’une formation professionnelle.

 Le coordonnateur de l’ONG « Sauvons les enfants vulnérables de la RDC », Ramazani Sikulu, demande aux personnes de bonne volonté de s’impliquer pour éradiquer le phénomène des enfants en errance dans la rue :

« Nous avons un centre d’encadrement. Actuellement, nous avons 20 enfants. Face a une multitude d’enfants de la rue ici, ce n’est rien. Nous demandons ace que nous puissions être renforces en capacités pour que nous puissions être en mesure de récupérer les enfants qui sont dans la rue »

Augustin Kpadyu,  président de l'Assemblée provinciale citoyenne,  plaide pour le rétablissement de la paix en vue d’éradiquer ce phénomène :

 « L’avenir c’est dans les mains de ces enfants de la rue que nous venons encadrer pour qu’ils puissent se rendre dans le centre d’encadrement pour un avenir meilleur »

Plus d’un millier d’enfants trainent dans les rues à Bunia. Certains se livrent à la consommation de drogues, et d’autres ont choisi le banditisme pour survivre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: