Dans la ville de Beni, depuis trois mois, plusieurs femmes vendent des fruits et légumes à même le sol et en plein air à côté du petit marché de Mayangose. Radio Okapi l'a constaté lundi 16 juillet.
Ces femmes étalent à longueur de journées leurs marchandises à même le sol et en plein air devant la mairie de Beni. Plusieurs d’entre elles disent manquer de places fixes dans le marché de Mayangose.
Du coup, elles préfèrent vendre le long de la route, comme l’explique l'une d'elles :
« Nous sommes dehors faute d’un endroit pour vendre. Nous vendions avant dans la parcelle de l’ancien maire adjoint de Beni. Et lorsqu’on voulait construire la tribune officielle, on nous a demandé de quitter l’endroit. Et maintenant, nous déambulons sans une place fixe ici. Nous avons été chassés et ne savons pas maintenant où aller et comment faire grandir nos enfants. C’est pourquoi nous les mamans, continuons à vendre sous le soleil ».
Le maire de Beni, commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo Te-Kodal, ne reconnait pas l’existence de ce marché situé le long de la route devant la mairie. Selon lui, ce marché est illégal.
Il soutient au contraire que toutes ces femmes ont leurs étalages dans le marché
« Depuis que j’ai décidé de construire la tribune, je leur ai demandé d’aller à l’intérieur du marché. Elles ont leurs étalages au niveau du marché là-bas. Elles sont venues devant l’entrée de la mairie pour vendre leurs marchandises là-bas. Mais, c’est illégal ».
Le maire promet de rencontrer ces vendeuses pour qu’elles intègrent le marché central de Kilokwa ou le petit marché de Mayangose, afin d’exercer leur petit commerce en toute sécurité.