Expert en gouvernance climatique, Apollinaire Zagabe a encouragé, il y a quelques jours, les Congolais à utiliser les énergies renouvelables en lieu et place des fossiles.
Il l’a dit lors de son intervention à l’émission « Echos de développement » de Radio Okapi.
« Si le pays n’a pas de personnes compétentes dans ce secteur, ni les gens qui comprennent bien la matière et la politique internationale sur le climat, on risque de demeurer à jamais dans le sous-développement. Dans ce secteur, on devra jouer au double jeu, car si les pays pollueurs ne respectent pas leurs engagements, nous devons trouver des solutions locales qui bénéficient à notre population », a fait savoir Apollinaire Zagabe.
Il a également estimé que la question de l’économie du climat est d’une importance capitale pour la RDC compte tenu de sa position comme pays solution sur le plan mondial partant de ses minerais stratégiques et sa part de 60% des forêts du Bassin du Congo.
Pour cet expert en environnement, la RDC devra également mener une diplomatie agissante pour faire valoir sa place stratégique sur le plan climatique à travers le monde.
Au niveau national, a ajouté Apollinaire Zigabe, la RDC devra renforcer le secteur public et privé, en mettant en place un laboratoire de recherche scientifique sur le crédit carbone.
Lors de la conférence internationale sur le climat (COP28), tenue à Dubai, il avait lancé la campagne de 1% de taxe sur la production et vente de tout appareil électronique.
« Ce 1% devra revenir aux pays dans lesquels les minerais stratégiques pour la transition énergique sont en train d’être extraits, comme la RDC qui dispose de plus de 60% des minerais stratégiques. Ces fonds vont promouvoir les initiatives communautaires, notamment avec la construction des écoles, hôpitaux et routes dans ces pays exploités », a conclu Apollinaire Zigabe.