« La fermeté de l’auditorat pourra sauver la vie de la population de la Goma », a déclaré le maire de Goma (Nord-Kivu) dimanche 14 juillet lors d’une cérémonie de présentation des présumés criminels qui insécurisent la population locale. Parmi les prévenus, figure un militaire FARDC récidiviste.
Le maire de Goma, commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, exhorte les autorités judiciaires à faire preuve de rigueur dans l'examen des dossiers de criminalité et de banditisme, en évitant d'accorder trop facilement la liberté provisoire aux accusés:
"Nous étions choqués! Après avoir maitrisé pendant plus de trois mois la gestion sécuritaire dans la ville de Goma, et il y a eu recrudescence. Mais Dieu merci, nous avons mis la main sur les auteurs de meurtre à Kyeshero. Et l’auteur, c’est ce militaire de Satan 2, son compagnon. C’est un repris de justice, c’est la troisième fois qu’on venait de l’arrêter. Je pense, cette fois-ci, la fermeté de l’auditorat pourra sauver la vie des gens de Goma".
Chaque présumé bandit a été présenté, relié à un fait de criminalité précis.
Un officier de sécurité à, par exemple, présenté devant le maire un membre du groupe, qui avait été "dénoncé à partir du quartier Mapendo, d’être en connivence dans un groupe des voleurs à mains armées. Il détient l’arme AK47 et un revolver de 9 millimètres. Jusque-là, les enquêtes continuent".
Le maire de Goma souhaite une collaboration avec les autorités du territoire voisin de Nyiragongo pour mieux traquer les personnes impliquées dans des actes d’insécurité à Goma.