Le gouvernement provincial de l’Ituri a mis en service, jeudi 11 juillet, deux barques motorisées pour relier les communautés Bira et Hema, établies sur les deux rives de la rivière Shari entre le village Kangakolo et Irumu-centre.
Selon l’administrateur du territoire d’Irumu ayant présidé la cérémonie de mise en service de ces engins, l’objectif est de renforcer la cohésion sociale et les échanges économiques entre ces populations.
« Ces deux barques vous serviront pour traverser d’Irumu-Centre vers Kangokolo voir Basumu. C’est aussi pour renforcer la cohabitation pacifique », a-t-il expliqué colonel Siro Simba.
Pour les autorités provinciales de l’Ituri, il s’agit non seulement de renforcer le rapprochement social entre les peuples Bira et Hema, mais également de faciliter la circulation des produits agricoles de première nécessité de part et d’autre des deux communautés.
De leur côté, les autorités coutumières des groupements de Basumu et Mayalibo saluent ce geste du gouvernement provincial.
Elles ont ainsi appelé leur population à vivre en paix et à privilégier le « vivre-ensemble ».
La société civile locale appelle les autorités militaires à consolider ce climat de paix dans cette région jadis victime des attaques des groupes armés.
Cela faisait plusieurs années, voire décennies, que les populations des groupements Basumu et Mayalibo ne se fréquentaient plus, en l’absence d’un pont jeté sur la rivière Shari qui sépare les deux entités du territoire d’Irumu.