Le Maniema a officiellement lancé son Barzza Intercommunautaire, une structure citoyenne réunissant toutes les tribus de la province. Cette nouvelle entité a été installée et présentée aux autorités le mercredi 10 juillet à Kindu, chef-lieu de la province.
Allah Hadji Mwamba Bitulu, président de cette nouvelle structure, a souligné que les principaux objectifs du Barzza Intercommunautaire sont la résolution pacifique des conflits et la promotion du secteur agricole dans la province. Il explique :
« Je vais commencer par un principe africain, l'homme n'est rien sans l'autre. Ce qui veut dire que le Barzza Intercommunautaire vient pour soulager les maux qui rongent notre société. Nous le voulons bien être non seulement accompagnés mais que tout le monde adhère. Ce n'est pas une institution de pouvoir, mais nous constituons une institution citoyenne pour assister les cœurs brisés. »
Il ajoute : « Le Maniema était le grenier agricole. À l'époque, le riz du Maniema servait la Province orientale, le Katanga, les deux Kasaï. Aujourd'hui, il y a du riz qui vient de la Province Orientale pour nourrir les fils et filles du Maniema. Pour ne pas aller loin, vous suivez les radios jour après jour, même ce matin des querelles, il n'y a pas de respect mutuel. »
Enfin, Allah Hadji Mwamba Bitulu insiste sur l’ouverture du Barzza :
« La porte sera ouverte, nos pieds seront sur la route pour aller vers celui qui a du chagrin » ; a conclu ce leader religieux.