De violents combats ont éclaté mercredi 10 juillet entre les rebelles du M23 et un groupe armé local dans l’ouest du groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Il s’agit de la première violation de la trêve humanitaire de deux semaines, recommandée il y a six jours par les Etats-Unis d’Amérique.
Cette poussée de fièvre, aux dires de plusieurs sources locales, brise l’accalmie observée depuis plusieurs jours dans cette partie du pays.
C’est tôt le matin de ce mercredi, que ces combats ont éclaté dans les villages Nyange et Bibwe, entre autres, dans cette partie du territoire de Masisi.
Des sources sécuritaires recoupées indiquent qu’après quelques heures des combats, les rebelles du M23, qui ont lancé l’attaque, auraient pris le contrôle total du village Nyange.
Ils ont réussi à déloger le groupe armé Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH) de Jean-Marie Bonane, de son quartier général de Kitso, à 9 kilomètres de Nyange.
En début d’après-midi, des combats se poursuivaient encore autour de la localité de Bibwe, à 4 kilomètres au-delà de Kitso.
Ces sources locales qui rapportent les faits, craignent que les rebelles n’aient l’intention d’attaquer le chef-lieu du territoire de Masisi par le Nord.
D’autres acteurs locaux parlent déjà de la violation, par les rebelles du M23, de la trêve humanitaire de deux semaines, observée depuis la nuit du 5 au 6 juillet dernier sur recommandation du Gouvernement américain.
Ces combats ont Obligé d’autres habitants à fuir cette zone pour aller s’abriter notamment vers Lukweti et autres villages plus sécurisés.