Environ deux mille familles de déplacés, qui ont perdu l’espoir de rentrer dans leurs villages d’origine dans le territoire de Djugu, ont résolu d’être relocalisés dans leurs milieux de refuge. Ils sollicitent l’appui des humanitaires et du Gouvernement pour la construction des abris en vue de leur permettre de quitter les sites, où les conditions de vie se détériorent chaque jour, faute d’assistance.
Ils l’ont affirmé mardi 9 juillet au coordonnateur des affaires humanitaires des Nations unies en RDC, Bruno Lemarquis, lors de sa visite dans cette entité territoriale.
« C’est depuis environ sept ans que nous aspirons au retour d’une paix durable, mais en vain », déplore un déplacé de Bule à Djugu. Certains ont tenté de regagner leurs villages avant de retourner après deux à trois mois au site, à la suite des exactions des groupes armés.
Face à la persistance de l’insécurité dans le territoire de Djugu, ils ont décidé de s’installer dans leurs lieux de refuge.
Les familles issues de sites de Savo, Tsukpa et de Lala ont déjà acquis des parcelles, achetées ou offertes gratuitement par les autorités locales. Elles demandent aux humanitaires de leur construire des abris notamment et de mettre à leur disposition des tôles.
Le coordonnateur des affaires humanitaires en RDC encourage cette approche de solution durable bien que les moyens soient limités.
Le HCR a déjà construit six cents abris aux déplacés dans la périphérie de la ville de Bunia.