La RDC est confrontée à des défis liés à la transparence financière. Selon les experts, le manque de traçabilité dans les finances publiques est l'une des causes majeures de la corruption et de la mauvaise gouvernance qui minent la gestion au sein des institutions, des entreprises et des services publics.
Ces fléaux ne favorisent pas le climat des affaires et freinent le développement national. Pour trouver des pistes de solutions, l'Ordre national des experts comptables congolais organise ce mois de juillet son premier congrès sur les défis de la transparence financière en RDC.
Quel impact peut avoir ce congrès sur l'amélioration du climat des affaires, sachant que la corruption est profondément enracinée dans tous les secteurs de la vie économique et financière de la RDC ? De façon générale, quel rôle peut jouer cette organisation pour aboutir à la transparence financière dans la gestion des affaires publiques ?
Les auditeurs ont débattu avec nos 2 invités Benjamin Nzailu, président de l'ordre national des experts comptables de la RDC (ONEC) et Sammy Ligbakelo, membre de l'ONEC, suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-07/08072024-p-f-pa-00_web.mp3