Exploitation économique des enfants : Retour des pratiques du petit commerce par les enfants pendant ces vacances scolaires

Bon nombre d’enfants de la RDC sont exploités pour des raisons économiques. Ce phénomène s’enracine de plus en plus durant les grandes vacances scolaires au point qu’il est rare de circuler sans croiser des enfants qui traînent et s’activent dans la rue en s’adonnant aux activités génératrices de revenus. Certains vendent de l’eau, du pain, des papiers mouchoirs, tandis que d’autres exercent de petits métiers comme laveurs de véhicule ou cireurs des chaussures. Plusieurs enfants exercent ces métiers, pas par leur volonté, mais, celle de leurs parents. En effet, la plupart des parents utilisent leurs enfants afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Et pourtant, la loi portant protection de l’enfant en vigueur interdit le travail des enfants de moins de 18 ans.

Sous quelles conditions un mineur peut travailler ? Que faut-il faire pour décourager l’utilisation des enfants pour des raisons économiques ?

Les réponses dans cette émission.

/sites/default/files/2024-07/bana_okapi_pour_web_du_9_juillet_2024.mp3