Vingt-deux militaires des FARDC ont été condamnés à la peine capitale, lundi 8 juillet dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), par le tribunal militaire de garnison de Butembo.
Cette juridiction siège en audiences foraines depuis deux semaines dans le territoire de Lubero, non loin de la ligne de front entre les FARDC et rebelles du M23.
Le verdict du tribunal militaire de garnison de Butembo a été rendu lundi soir, après quatre jours d’audiences publiques.
Les vingt-deux militaires des FARDC condamnés ont été reconnus coupables de lâcheté, fuite devant l’ennemi dans les combats entre l’armée et les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, dissipation des munitions de guerre et pillage.
Au total, 51 condamnés
Quatre officiers subalternes notamment trois capitaines et un lieutenant, poursuivis pour lenteur dans l’exécution des ordres, ont été acquittés, faute de preuves.
Depuis l’occupation par le M23 des cités de Kanyabayonga, Kayina et Kirumba dans le territoire de Lubero, 51 militaires, parmi lesquels deux capitaines, ont été condamnés. Certains ont écopé de la peine de mort, et d’autres, de dix ans de service pénale principale. Ils ont été tous condamnés non loin de la ligne de front.
Selon le substitut de l’auditeur militaire près le tribunal militaire de garnison de Butembo, ces procès ont un caractère « dissuasif et pédagogique » : à savoir, lutter contre l’impunité et servir d’exemple à d’autres militaires dans leur comportement au front.
Ils visent aussi à encourager la population à dénoncer les militaires qui se comportent en violation de la loi.