Le maire de de Beni, le commissaire supérieur Jacob Nyofondo appelle la population de sa juridiction à vaquer librement à ses occupations ce vendredi 5 Juillet. Cet appel intervient après l’annonce, par un groupe de jeunes non identifiés, de l’organisation d’une marche pacifique pour ce vendredi dans la ville de Beni.
Pour le maire, il s’agit d’une tentative de troubler l’ordre public. Il a, pour ce faire, instruit la Police nationale congolaise à sécuriser la population et ses biens, en assurant sa libre circulation.
« J’informe toute la population de la ville de Beni que vendredi 5 Juillet 2024, chacun doit vaquer à ses occupations habituelles. Je viens de m'entretenir avec le président de la société civile, coordination urbaine de Beni au sujet des activités qu'un groupe des jeunes non autrement identifié projette organiser. Celui-ci dit ne pas reconnaitre une quelconque organisation engageant ses composantes », a rapporté le maire de Beni.
L’appel des partis politiques
Des partis politiques appellent aussi les jeunes à s’abstenir des actes de violence.
C'est le cad du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste-Nyamwisi ( DCF-N), qui appelle la population à s’abstenir des actes de violence et de justice populaire, pour se faire entendre.
Dans une déclaration faite jeudi 4 juillet, ce parti politique, membre de la Majorité au pouvoir en RDC, parle des actes qui peuvent ternir l’image de la population de la province. La DCF-N appelle également le Gouvernement à apporter une assistance aux milliers de déplacés qui fuient les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.
« La DCF/N encourage les autorités politiques, sécuritaires et militaires du pays à continuer de se battre pour un retour effectif de la paix dans cette région déchirée par les guerres de toute forme, injustifiées depuis 1996. Le parti encourage la population à s'engager aux côtés des forces de défense et de sécurité, pour une paix durable. La DCF/N appelle la population à demeurer vigilante et prudente, et à ne pas tomber dans le piège des actes de violence et de justice populaire susceptibles de ternir l'esprit de résistance légitime qui a toujours caractérisé le Nord-Kivu depuis les vieilles intentions expansionnistes du Rwanda », a recommandé Simon Kazungu, président de ce parti.