Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, ce vendredi 5 juillet au Palais présidentiel de Mont Ngaliema, une réunion stratégique consacrée aux questions urgentes concernant la sécurité dans l’Est du pays et la trêve humanitaire proposée par les Etats-Unis.
Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a rappelé « la détermination du Président de la République et du Gouvernement à rétablir la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire national ».
« Le Président de la République suit de très près la situation dans l’Est de la RDC. Il était question de faire le point sur cette situation. Vous avez suivi la trêve humanitaire proposée par le Gouvernement américain pour permettre d’avoir une intervention sur terrain. Il était question de passer en revue toutes ces questions. Le Président rassure que nous ferons tout pour récupérer chaque portion de notre territoire occupée par les M23 et le Rwanda. Il y aura d’autres réunions dans le cadre du suivi que le Président veut faire de la situation dans l’Est de la RDC », a résumé Patrick Muyaya.
La Première ministre, les ministres de l’Intérieur et de la Défense, la ministre des Affaires étrangères ainsi que le ministre de la Communication et médias ont pris part à cette rencontre.
Le Conseil des ministres est présidé ce vendredi 5 juillet par la Première ministre Judith Suminwa. Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi tient une réunion avec la task-force du haut commandement militaire, a ajouté M. Muyaya.