Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR) a lancé, mercredi 3 juillet, dans la commune rurale de Matamba, les travaux de construction et d’asphaltage de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Ces travaux sont le résultat du contrat sino-congolais revu à travers un avenant signé entre le Gouvernement et le Groupement des entreprises chinoises (GEC).
Ces travaux s’étalent sur 24 mois et environ 20% de fonds sont déjà disponibles, a indiqué le ministre des ITPR, Alexis Gisaro.
Il souligne que « cette fois-ci c’est la bonne » pour cette route d’intérêt économique pour l’espace Kasaï :
« Les fonds sont déjà disponibles et sécurisés dans nos banques. Nous avons déjà mobilisé 40 millions de dollars américains pour ces travaux, cela équivaut à 20% sur le cout total du montant alloué au projet ».
Du côté du Groupement des entreprises chinoises, l’on assure que les engins sont déjà mobilisés pour l’exécution de ces travaux.
« Nous avons déplacé les engins nécessaires de Kolwezi, Idiofa et de Kinshasa pour assurer le déroulement ordonné du projet. Comme le projet est situé à l’intérieur du pays, les routes sont très défectueuses et sont difficiles à franchir », a expliqué un membre du GEC.
Les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji avaient été lancés en 2022 par le chef de l’Etat. Ils n’ont pas évolué faute de financement. Cette route longue de plus de 120 kilomètres, facilite les échanges commerciaux entre la RDC et l’Angola. Elle permet d’accéder à l’océan Atlantique à partir du port de Lobito.
L’axe Kalamba-Mbuji, fait partie des routes prioritaires qui ont été ciblées dans ce contrat.